Friday, April 28th 2017

Dernier jour sur Dublin aujourd'hui. Ce matin, nous avons visité le Jeanie Johnston ship and Famine museum. Les élèves ont découvert la réplique d'un des navires qui a transporté des émigrés irlandais pendant la Grande Famine de 1845-1850. En effet, le pays a connu une succession de récoltes de la pomme de terre catastrophiques sur ces 5 années dûe à une maladie. La pomme de terre était à l'époque le seul aliment que les habitants les plus pauvres pouvaient acheter pour se nourrir. 3 millions d'habitants (sur une population totale de 8.5 millions) dépendaient de la pomme de terre pour se nourrir. 1 million d'irlandais sont morts de faim et un autre million a émigré aux USA, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Grande-Bretagne.Pourtant, l'Irlande produisait de nombreuses denrées: légumes, fruits, céréales, bétail. Mais ces denrées étaient exportées, notamment en Angleterre.De plus, le gouvernement fut dans l'incapacité de gérer le problème.

Le Jeanie Johnston fut construit en 1847 dans la ville de Québec au Canada. Le bateau fut ensuite acheté à Liverpool par John Donovan. Son but premier était de transporter des marchandises mais face à l'importance de la famine en Irlande, le navire transporta des émigrés vers l'Amérique.
Le navire fit son premier voyage en avril 1847 avec 193 passagers à bord. Pendant les sept années qui suivirent, il fit 16 autres voyages transportant en tout 2500 passagers qui arrivèrent tous vivants grâce au capitaine et au médecin du navire.
Ce n'était pas le cas des nombreux autres navires qui ont transporté des émigrés. Sur ces bateaux, les conditions de vie étaient vraiment mauvaises. Il y avait 200 passagers et très peu de nourriture. Beaucoup de personnes tombaient malades (tiphus, choléra, pneumonie). Plus de 60%  des passagers n'arrivaient pas à destination. Ces bateaux étaient surnommés les "coffin ships" (bateaux cercueils). Lorsqu'il y avait des décès, les corps étaient jetés dans l'Océan Atlantique.

Le Jeanie Johnston transporta des émigrés jusqu'en 1855. Puis il fut racheté par un commerçant anglais afin de transporter du bois de l'Amérique vers l'Angleterre. Lors d'un voyage en 1855, le navire fut trop chargé et pris l'eau. 16 membres de l'équipage étaient à bord. Ils grimpèrent sur les mats pour survivre. Ils y restèrent pendant 9 jours jusqu'à ce qu'un navire en provenance d'Amsterdam  vint secourir l'équipage. Les restes du Jeanie Johnston reposent au fond de l'océan.

La construction de la réplique du Jeanie Johnston s'est terminée en 2002. Le navire navigua vers le Canada et les USA en 2003.

Cette période fut une tragédie pour l'Irlande qui garde encore des traces de ces 5 années. Au jour d'aujourd'hui, l'Irlande compte un peu moins de 7 millions d'habitants. Cela veut dire que le pays n'a toujours pas retrouvé le nombre d'habitants qu'il avait avant la Grande Famine.
Le Jeanie Johnston ship



Le capitaine du Jeanie Johnston
Le médecin du navire



statues dédiées à la mémoire des victimes et des émigrés de la Grande Famine.

L'après-midi a été un peu plus joyeuse: les élèves ont profité de 2 heures de shopping dans Grafton Street (la rue la plus célèbre de Dublin pour faire les magasins) avant de reprendre le car et de traverser le pays dans sa largeur pour arriver à Galway dans la soirée.
Au programme demain: visite de Clifden (située à l'extrémité ouest du pays), visite de Kylemore Abbey puis randonnée dans le parc national du Connemara. Cela promet de belles photos en perspective.

Commentaires

Articles les plus consultés